Si on peut déplorer les effets d’un non paiement, il serait criminel de déclarer désirable le paiement d’une dette indue. Plus criminel encore de livrer un peuple exsangue aux requins de la banque, qui n’ont pourtant rien produit, rien créé, rien fait qui mérite qu’on leur verse quoi que ce soit, qui n’ont jamais versé une goutte de la sueur qui fait la valeur des billets qu’ils brassent à longueur de journée.
Ceux qui croient encore à la valeur du travail et de l’entreprise ne peuvent permettre en conscience que le drame de l’argent-dette puissent encore continuer. Qui accepterait raisonnablement de travailler corps et âmes, pour un salaire 1000 fois inférieur à celui qui ne produit rien ?
Il faut construire une économie ou c’est vraiment le travail qui fait la valeur, et non la dette. Il faut que ce soit l’Etat qui contrôle la monnaie. Et il faut une monnaie stable, qui garantisse la pérennité de la valeur. Pour qu’un travail fait il y a longtemps puissent valoir encore des années après.